Finit le temps où le « travail » était confiné entre les quatre murs d’un siège social.

A vrai dire, comme de plus en plus de professionnels privilégient un style de vie plus flexible, nous constatons une augmentation du nombre de canadiens travaillant à peu près partout – à la maison, dans des cafés, des espaces de travail collaboratifs et même depuis des centres commerciaux.

Selon le Globe and Mail, l’espace de travail collaboratif représenterait actuellement une industrie multi millionnaire et Regus Canada prévorait entre 400 et 500 installations d’espaces de travail collaboratifs à travers tout le Canada d’ici à 2020.

Avec l’ouverture de nouveaux espaces constante, cette tendance n’est pas prête de ralentir. Par exemple, l’entreprise canadienne Breather, qui s’est depuis exportée aux Etats-Unis et en Europe, a originellement commencé à Toronto, Ottawa et Montréal.

Le géant américain de l’espace de travail commun WeWork est actuellement implanté dans six villes canadiennes et a pour projet de s’étendre encore plus. Arrivant d’Amsterdam, Spaces est récemment entré sur le marché canadien en ouvrant un bureau sur Queen Street West à Toronto et a pour projet d’ouvrir de nouveaux bureaux à Montréal et Vancouver en 2018.

Les espaces appartenant à des particuliers ont aussi remarqué une augmentation à travers le pays.

Il va sans dire que depuis ces 10 dernières années, le Canada a observé une hausse significative dans la demande d’espaces de travail grâce au rapport du Commercial Real Estate Tenant Advisory Services prédisant que les espaces partagés vont très vite représenter 20% du marché des bureaux canadiens.

Cependant, mettre à disposition cet espace n’est pas facile. Ce sont finalement les avantages du travail collaboratif qui piquent l'intérêt des entrepreneurs et des travailleurs à distance – deux des publics les plus précieux à cette industrie en pleine croissance.

Mais qu’est-ce que les bureaux actuels ne font pas et qui a permis aux espaces de travail collaboratifs de représenter une option si attrayante pour les professionnels canadiens ?

Rachel Kelly, fondatrice de l’espace de travail collaboratif Make Lemonade à Toronto, a passé beaucoup de temps a recherché les besoins des travailleurs canadiens modernes avant d’ouvrir les portes de sa nouvelle affaire en Septembre 2017.

« Quand j’ai dessiné Make Lemonade, il y avait beaucoup de discussion autour de comment l’espace fonctionnerait et ce qui serait le plus sensé, » s’exprime Kelly. Par exemple, avoir un WiFi puissant était sa principale inquiétude car la plupart des entrepreneurs et des travailleurs à distance ne peuvent pas travailler sans une connexion internet.

Tout depuis l’ameublement à l’agencement a été conçu pour le travail collaboratif. Le patio à Make Lemonade a notamment été conçu avec « une approche plus légère prenant en compte le besoin pour les entrepreneurs d’avoir une stimulation visuelle ainsi qu’un endroit pour se détendre, penser et discuter, » explique Kelly.

En plus d’offrir des salles de réunions privées et des bureaux attitrés à leurs membres, Make Lemonade a comblé un manque de la communauté à Toronto grâce à son apparence visuelle, son espace multifonction qui est maintenant devenu LE lieu pour ceux recherchant à accueillir des évènements et prendre des photos éditoriales.

Le Cafe Workwell basé à Toronto est aussi un très bon exemple d’une entreprise qui s’est engagé à répondre aux besoins des entrepreneurs. Sa mission est d’alimenter la productivité en offrant à ses clients la chance « de travailler aux côtés de freelances et d’entrepreneurs dans un espace de travail collaboratif aux allures de café. »

Même si travailler dans un café a été, et continue d’être l’endroit préféré des freelances et des entrepreneurs, les cafés plus « traditionnels » vont devoir adapter leurs besoins.

Workwell Cafe est entré dans le défi en développant un espace spécialement conçu pour le travail collaboratif – WiFi ultra rapide, prises à toutes les places assises, et l’opportunité de payer $5 de l’heure pour avoir un accès illimité à du café et du thé. Et ce ne sont que quelques-unes des commodités qui sont encore rares dans la plupart des cafés.

Nous pouvons aussi constater une autre évolution intéressante dans le domaine de la vente.

La croissante popularité du commerce en ligne a permis aux espaces libres des centres commerciaux de devenir encore plus lucratif.

Le 1er décembre, MindShare WorkSpace, le premier espace de travail collaboratif basé dans un centre commercial, a ouvert ses portes au public dans le centre-ville d’Erin Mills, à Mississauga, dans l’Ontario.

Le premier dans son genre, MindShare Workspace fournit des conseils, des sponsors, des sessions éducatives et un studio de création de podcast à la pointe de la technologie, tout cela ajouté aux bureaux et espace de travail.

De plus, Hudson’s Bay Company et WeWork ont récemment annoncé un partenariat stratégique et aux multiples facettes. Selon le communiqué de presse, WeWork va louer des espaces de vente situés dans les agences HBC en commençant par les derniers étages de l’agence Hudson’s Bay située sur Queen Street à Toronto et Granville Street à Vancouver. Ce changement va « permettre d’agrandir rapidement l’adhésion globale de WeWork à participer à des ventes HBC exclusives en ligne et en magasin ».

Suivant cette tendance, le parc immobilier de la vente n’est pas le seul secteur qui a été touché par la tendance du travail flexible. L’utilisation des espaces résidentiels évolue également comme nous constatons une augmentation du nombre d’entrepreneurs et d’employés d’entreprise qui ont le choix de travailler depuis chez eux.

Beaucoup de personnes cherchant à louer ou à acheter un bien immobilier considèrent comme une priorité majeure d’avoir une pièce spéciale dédiée à leur bureau.

Dans leur milieu de la vingtaine, Tyler McKissick and Chenda Noun sont à la recherche d’un condo une pièce dans la centre de Toronto. Une de leurs principales exigences dans leur recherche est la nécessité d’un den qui puisse être utilisé comme bureau et chambre d’ami.

« Tyler travaille régulièrement de la maison, il est donc essentiel pour lui d’avoir un espace de travail lui étant destiné, » s’exprime Noun.

En réalité, travailler à distance est une tendance que les entreprises du monde entier ont adoptée – ce qui est très apprécié par leurs employés.

Par exemple, depuis 2010, la banque TB a présenté trois programmes pilotes donnant aux employés plus de libertés concernant le lieu d’où ils travaillent ainsi que l’heure à laquelle ils travaillent.

Des tactiques comme réduire le nombre de bureaux attribués en intégrant une technologie permettant les travailleurs d’être productifs peu importe d’où ils choisissent de travailler.

Aider à réduire le temps de trajet et à donner aux travailleurs plus d’autonomie pendant leur journée de travail, a permis aux employés de TD un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – ce qui est quelque chose que la jeune génération en particulier privilégie, bien plus que leur carrière, selon une récente étude Deloitte.

En essence, les canadiens ne sont pas seulement en train de redéfinir leur façon de travailler mais l’endroit d’où ils travaillent.

De plus, avec l’annonce récente du Gouvernement Canadien sur l’investissement de $3 million dans les espaces de travail collaboratifs à Vancouver seulement (représentant qu’une partie d’un plus large investissement pour soutenir la création d’espaces créatifs dans tout le pays), il est certain de dire que tant que les canadiens continuent de travailler pour des employeurs flexibles leur permettant de poursuivre leurs envies d’entrepreneuriat, ils auront forcément un espace à choisir pour œuvrer.

Comments

Gone are the days where “work” is confined to the four walls of a corporate office.

In fact, as more professionals prioritize a flexible lifestyle, we’re seeing an increasing number of Canadians working just about anywhere – at home, coffee shops, coworking spaces and even shopping centres.

According to the Globe and Mail, coworking is currently a multibillion dollar industry with Regus Canada predicting that there will be anywhere from 400 to 500 coworking facilities across Canada by 2020.

With new spaces continuing to open all the time, this trend is not slowing down anytime soon. For example, Canadian company Breather, which has since expanded into the United States and Europe, originally began with a presence in Toronto, Ottawa and Montreal.

American coworking giant WeWork currently has six Canadian locations and has plans for expansion. Originating in Amsterdam, Spaces recently entered the Canadian market and has opened a location on Toronto’s Queen Street West and has Montreal and Vancouver locations slated to open in 2018. Independently owned spaces are also on the rise across the country.

Needless to say, over the last 10 years, Canada has seen a significant increase in the demand for shared workspace, with a report from the Commercial Real Estate Tenant Advisory Services predicting that shared spaces will soon make up 20% of the Canadian office market.

However, providing the space is the simple part. It’s ultimately coworking’s benefits that pique the interest of both entrepreneurs and remote/flex workers alike – two of the most valuable audiences to this growing industry.

So, what exactly are current spaces providing that has made coworking such an attractive option for Canadian professionals?

Rachel Kelly, Founder of Toronto coworking space Make Lemonade, spent a lot of time researching the needs of the modern Canadian worker before she opened the doors to her new business in September 2017.

“When designing Make Lemonade, there was a lot of discussion around how the space would function and what would make the most sense,” says Kelly. For instance, having strong WiFi was a big concern for her, as most entrepreneurs and remote workers can't operate without an internet connection.

Everything from the furniture to the layout was built for coworking in mind. For example, Make Lemonade’s ‘patio area,’ was designed with a, “lighter approach, understanding that as entrepreneurs, we need visual stimulation and areas to stretch, think and converse,” explains Kelly.

In addition to offering private meeting rooms and designated desks to members, Make Lemonade has successfully filled a gap in the Toronto community as its visually-appealing, multi-purpose space is now a hotspot for those looking to host events and even shoot editorial photos.

Toronto-based Workwell Cafe is another great example of a business that has committed to catering to today’s entrepreneur. With a mission of powering productivity, it offers customers the chance “work alongside freelancers and entrepreneurs in an hourly coworking space with a coffee shop vibe.”

Although working in coffee shops has been, and continues to be, a favourite among freelancers and entrepreneurs, most “traditional” cafes have yet to adapt to their needs.

Workwell Cafe has stepped up to the challenge by building a space specifically for coworking – super fast WiFi, plugs at every seat, and the opportunity to pay $5 per hour to get unlimited coffee and tea are just a few of the amenities that are still scarce at most coffee shops.

We’re also beginning to see another interesting evolution in the retail industry.

As e-commerce continues to grow in popularity, this has made the resulting vacant space within Canadian shopping centres even more lucrative.

On December 1st, Canada’s first mall-located coworking space, MindShare WorkSpace opened to the public within Erin Mills Town Centre, a shopping centre based in Mississauga, Ontario.

The first of its kind, MindShare WorkSpace provides consulting, sponsorship, educational sessions and a state-of-the-art podcasting studio, in addition to desk and office space.

Furthermore, Hudson’s Bay Company and WeWork recently announced a strategic, multi-faceted partnership. According to a press release, WeWork will lease retail space within select HBC department stores, beginning with the upper floors of the Hudson’s Bay locations on Queen Street in Toronto and Granville Street in Vancouver. This move will “allow the rapidly growing global membership of WeWork to participate in exclusive HBC sales online and in store.”

To that end, retail real estate is not the only sector that has been impacted by the trend of flexible work. The use of residential space has also evolved as we continue to see an increase in the number of both entrepreneurs and corporate employees who have the option to work from home.

Many people looking to rent or purchase a home now consider room for office space to be a major priority.

In their mid-twenties, couple Tyler McKissick and Chenda Noun are on the hunt for a one-bedroom condo in downtown Toronto. One special consideration which narrows their search is the need for a den, to be used as an office and guest room.

“Tyler frequently works from home, so it’s nice to have a designated work space for him to focus,” says Noun.

In fact, working remotely is a trend that traditional corporate companies nationwide have been embracing, much to the appreciation of their employees.

For example, since 2010, TD Bank has executed three pilot programs that provide employees with a more freedom in where and when they work.

Tactics include reducing the number of assigned desks and integrating technology that allows for staff to be productive no matter where they choose to work.

By helping to reduce commute times and give workers more autonomy over their workday, this move gives Canadian TD employees better work/life balance – something that young people in particular are prioritizing over career progression, according to a recent Deloitte survey.

In essence, Canadians are not only redefining how they work, but where they work.

Additionally, with the Canadian government recently announcing a $3 million investment in Vancouver coworking spaces alone (part of a larger investment to support the creation of creative spaces across the country), it’s safe to say that as Canadians continue to work for flexible employers and pursue entrepreneurship, they’ll certainly have their pick of spaces to get work done.

Comments